
Côtes levées BBQ
Détails
24 h 00
Macération
20 min.
Préparation
1 h 30
Cuisson
4 portions
Rendement
Ingrédients
-
2 sections de côtes de dos de porc
Marinade
-
1/4 tasse cassonade
-
1/4 tasse vinaigre de cidre
-
1/4 tasse jus de citron
-
1 1/2 tasse eau
-
1 tasse mélasse
-
1 tasse ketchup
-
1/2 tasse sirop d'érable
-
1/4 tasse sauce Worcestershire
-
1 c. à soupe de poudre de chili
-
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
-
2 c. à thé moutarde en poudre
-
2 c. à thé sel
Sauce BBQ
-
2 c. à table cassonade
-
2 c. à table vinaigre de cidre
-
2 c. à table jus de citron
-
3/4 tasse eau
-
1/2 tasse mélasse
-
1/2 tasse ketchup
-
1/4 tasse sirop d'érable
-
2 c. à table sauce Worcestershire
-
2 c. à soupe moutarde de dijon
-
1 c. à thé sel
Préparation
-
Mettre les sections de côtes dans un chaudron (les couper en deux au besoin) et les couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 30 minutes. Attention à ce que les sections demeurent couvertes d'eau pendant toute la période de cuisson.
Marinade
-
Pour la marinade, mélanger les ingrédients ensemble.
-
Dans un sac de type Ziploc ou un bol étanche, mettre une section de côte de dos de porc et y verser la quantité nécessaire de marinade, environ 1 tasse. Enlever le plus d'air possible. Laisser mariner au réfrigérateur de 4 à 24 heures (plus elles auront mariné, plus elles seront tendres). Si la marinade ne couvre pas entièrement la partie viande des côtes, simplement ajouter un peu plus d'eau.
Sauce BBQ
-
Mélanger les ingrédients de la sauce BBQ dans un chaudron. Faire épaissir sur un feu moyen-vif jusqu'à ce que la sauce ait la consistance voulue, puis réserver. Elle doit être assez épaisse pour ne pas couler lorsque badigeonnée sur les côtes.
-
Si la sauce n'épaissit pas assez rapidement, ajouter une cuillère à table de fécule de maïs diluée dans de l'eau froide.
Cuisson sur BBQ
-
Allumer un seul côté du BBQ à température élevée. Mettre les côtes sur la grille du côté éteint (côté bombé vers le haut) et badigeonner de la sauce BBQ.
-
Badigeonner à chaque 15 minutes pendant 1 heure. Ne pas retourner les côtes et les manipuler le moins possible. Elles seront très tendres et pourraient se défaire en morceaux.