
Gigot d'agneau à l'ail et au romarin
Détails
4 h 00
Macération
25 min.
Préparation
2 h 00
Cuisson
6 portions
Rendement
Ingrédients
-
1 gigot d'agneau non désossé (environ 4 lb/2 kg)
-
6 gousses d'ail coupées en bâtonnets
-
2 tranches de bacon coupées en dés
-
2 c. à tab (30 ml) d’huile d'olive
-
1 c. à tab (15 ml) de romarin frais, haché ou 1 c. à thé (5 ml) de romarin séché
-
1 c. à thé (5 ml) de sel
-
1 c. à thé (5 ml) de poivre noir du moulin
-
1/2 t (125 ml) d’eau
Préparation
-
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faire de petites incisions sur toute la surface du gigot d'agneau et y insérer l'ail et le bacon. Badigeonner le gigot de l'huile et le parsemer du romarin, du sel et du poivre.
-
Mettre le gigot sur la grille d'une rôtissoire et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 1 heure 40 minutes à 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie plus épaisse du gigot indique 145°F (63°C) pour une viande mi-saignante ou 150°F (71°C) pour une viande rosée. Déposer le gigot d'agneau sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes.
-
Dégraisser le jus de cuisson. Ajouter l'eau et porter à ébullition en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher toutes les particules. Dans une passoire placée sur un bol, filtrer le jus de cuisson. Réserver au chaud.
-
Au moment de servir, mettre le gigot d'agneau sur une planche à découper, le côté le plus charnu dessus. En tenant l'os fermement avec un linge, couper le gigot jusqu'à l'os en tranches de 1/4 po (5 mm). En plaçant le couteau à l'horizontale, couper ensuite les tranches le long de l'os. Retourner le gigot et couper le reste de la viande de la même manière. Déposer les tranches d'agneau dans une assiette de service et les arroser du jus de cuisson réservé.